Retour

La transmission et le partage, au cœur du club d'échecs (La Dépêche du Midi)

Nathan,sept ans, apprend à anticiper ses coups, au cours d'une partie d'échecs délicate./Photo DDM, M.M.
Nathan,sept ans, apprend à anticiper ses coups, au cours d'une partie d'échecs délicate./Photo DDM, M.M.

Comme point final des vacances estivales, le club d'échecs propose un stage de trois heures journalières à une dizaine de jeunes du primaire au lycée. À compter du 22 août, cette semaine de stage se déroulera à la salle de l'Amicale Laïque. 80 % des inscrits sont des habitués. Selon, Yves Breton, c'est à l'atmosphère familiale qu'il instaure qu'il doit cette fidélité. Mais le professeur d'échecs se dit ravi lorsque de nouveaux visages se présentent. En effet, c'est la transmission et le partage qu'il met au cœur de cette école, «s'amuser collectivement». Yves l'explique : «Les joueurs expérimentés, et ceux des niveaux du collège et du lycée, intègrent les primaires.» C'est le cas de Marianne Palayret, dix-huit ans, à qui les plus jeunes s'identifient.

Le goût de l'émulation

Yves pense qu'avec des enfants la concentration demandée par le jeu d'échecs ne va pas sans activités récréatives. En effet, il associe les deux pour permettre aux jeunes de retrouver leur attention. En guise de pause, il privilégie souvent une heure de balle aux prisonniers par exemple. Le professeur mise sur la pédagogie : «J'essaie de sociabiliser les enfants pour qu'ils s'épanouissent ensemble.» Sans pour autant inciter les jeunes à réaliser des championnats, Yves leur apprend également à aimer s'améliorer. «Je leur donne de nombreuses petites coupes d'encouragement, pour éveiller leur envie d'en obtenir de plus grandes, qui matérialiseront leur désir de réussite». L'astuce semble fonctionner.

Une demi-journée en stage

Pour découvrir ou pour se perfectionner, quel que soit le groupe (primaire, primaire avancé ou collège, selon l'âge et le niveau de jeu), trois heures de stage se composent en vingt minutes de cours théoriques suivies de quarante minutes de jeu en duo. Puis une heure de pause est prévue (activités récréatives ou jeux de société selon la météo) avant qu'une nouvelle heure d'échecs se divise à la manière de la première.

Durant leur stage, peut-être que de nouveaux initiés seront inspirés pour rejoindre la soixantaine d'adhérents actuels, à compter de septembre. C'était le cas de Nathan 7 ans, qui a découvert les échecs lors de sa récente inscription fin 2015. Se passionnant pour les échecs, en 6 mois il a appris à jouer contre des adhérents de 17 ans qu'il se défie de battre.

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

  * informations obligatoires
 
(ne sera pas publié)
 
Quelle est la première lettre du mot site ?